Gypse, gypiers, gypseries en Verdon
Le Parc naturel régional du Verdon vous accueille à Riez à l'occasion de la découverte de l’exposition « gypse, gypiers, gypseries en Verdon ». En parallèle de cette manifestation organisée avec le soutien de la commune, l'association Gyp’arts et matières vous propose de découvrir une technique de décor "le stuc-marbre", réalisée avec du plâtre et des pigments. Cette initiation se fera en compagnie d'un maître-gypier, Pierre Caron, artisan spécialisé dans la restauration du patrimoine vernaculaire et dans l'art du décor. Cet atelier vous permettra de connaître toutes les étapes et d'arriver à la production d'un objet aux multiples couleurs.
Un peu d'histoire :
La technique du stuc-marbre, inventée en Allemagne, à la fin du XVIe siècle est mise à l'honneur en France au XVIIIe siècle. Elle a pour objectif de simuler des panneaux de marbre, dont le gypier reproduit la dureté, le poli et la polychromie. De nombreux décors visibles dans les hôtels particuliers, les châteaux ou les églises ont été créés par des stucateurs au cours des derniers siècles.
INFORMATIONS PRATIQUES
Tout public, nombre de places limité
Information et inscription auprès de Pierre Caron: pierre.caron@gmx.fr ou au 06 16 34 03 73 (laisser un message)
Participation de 40 euros (50% d'arrhes sont à verser au moment de l'inscription)
Rendez-vous devant le baptistère au Parc des colonnes.
Prévoir une tenue de travail, un pique-nique (samedi)
Cette manifestation s’inscrit dans la suite du programme d’actions intitulé « Le gypse en Haute Provence, une ressource patrimoniale » qui a été financé dans le cadre du Leader Grand Verdon avec le concours de l’Union Européenne et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.