Voies d’escalade sensibles dans les gorges du Verdon 2024
Pour ne pas déranger les oiseaux…
Depuis plusieurs années, la Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d'Azur (LPO), le club d'escalade Lei Lagramusas et le Parc naturel régional du Verdon participent à l'information et la sensibilisation des grimpeurs sur la nidification des Vautours fauves et d'autres oiseaux nichant en falaises dans les grandes gorges du Verdon.
La reproduction des vautours fauve notamment s’étend de fin décembre à fin août, une période particulièrement sensible pour cette espèce rupestre. Les vacances scolaires d’avril marquent généralement le début de la pratique de l’escalade, une activité qui peut impacter la nidification des vautours. Certaines voies d'escalade passent à proximité, voire à l’intérieur, des cavités de certains nids de Vautours fauves. Le succès de reproduction dans ces zones sensibles est inférieur à la moyenne de la colonie, mettant en évidence l'impact de l’escalade sur la reproduction de cette espèce.
Un seul passage de grimpeur peut perturber le couveur et conduire à l’échec de la nidification, entraînant la destruction de l’œuf ou la mort du poussin.
Cette année, 70 voies d’escalade sensibles concernent 38 nids de Vautours fauves et quelques rares nids de Faucon pèlerin. Des affichettes d’informations sont placées au sommet de ces voies pour sensibiliser les grimpeurs et les inviter à éviter ces zones de janvier à août afin de préserver la tranquillité de ces espèces menacées.
A télécharger : la liste des voies sensibles 2024
! Liste susceptible de changer en fonction de l’évolution de la reproduction, mise à jour sur cette page :
https://paca.lpo.fr/protection/especes/oiseaux/vautours-du-verdon
Mais aussi la localisation des secteurs d’escalade sensibles pour la nidification des vautours, du Faucon pèlerin, du Hibou Grand-duc, de l’Aigle royal et du Crave à bec rouge sur la plateforme Biodiv’sports https://biodiv-sports.fr
La reproduction des vautours de la colonie du Verdon s’étale entre fin décembre et fin août, soit pour chaque couple, de la ponte d’un œuf unique à l’envol du poussin. Il s’agit donc d’une période particulièrement sensible pour cette espèce rupestre.
Pour la quiétude de la reproduction de ces grands rapaces, des voies sensibles ont été identifiées, nous vous remercions donc de bien vouloir éviter de les emprunter pendant la période de sensibilité soit de janvier à août.
Prenez 5 min pour visionner cette vidéo réalisée par la LPO Grands Causses sur le thème « Vautours et activités de plein air ».
De belles images et des témoignages intéressants pour concilier sports de nature et biodiversité :