Voies d'escalade sensibles dans les gorges du Verdon 2015
Depuis plusieurs années, la ligue pour la protection des oiseaux (LPO), le club d'escalade Lei Lagramusas et le Parc naturel régional du Verdon participent à l'information et la sensibilisation des grimpeurs sur la nidification des Vautours fauves dans les Gorges.
Ainsi, chaque début d'année, les voies passant à proximité des nids sont identifiées et des affichettes informatives sont installées au relais ou aux sommets des voies. Vous trouverez en téléchargement (ci-dessous) la liste des voies sensibles pour la période de reproduction des Vautours (de janvier à août ou de juin à août selon la proximité des nids). Pour la quiétude de la reproduction de ces grands rapaces, nous vous remercions donc de bien vouloir éviter de les emprunter pendant la période de sensibilité (couvaison jusqu'à l'envol des jeunes) et de bien vouloir relayer cette information.
Outil de visualisation des voies sur le SIT
Cette année, les jeunes "lagramusas" du club d'escalade de La Palud-sur-Verdon, ont participé à la campagne de pose des affichettes en présence d'Amar, salarié du club; Sylvain et Typhaine, salariés de la LPO en charge du programme de réintroduction des vautours; Anne et Vincent, techniciens du Parc. Cet après-midi d'échanges, a permis aux grimpeurs en herbe d'appronfondir leurs connaissances sur les oiseaux vivant dans les falaises (avifaune rupestre) et d'observer les grands rapaces en période de nidification à l'aide de jumelles. L'animation avait également pour but d'expliquer la démarche des "voies sensibles" et de les sensibiliser à la fragilité de ce milieu d'exception.
Rappelez-vous qu’un seul passage sur une voie sensible au mauvais moment peut entrainer la chute du poussin ou de l’œuf (si le couveur s’envole précipitamment) ou les condamner à mourir de froid ou de faim (si le couveur part trop longtemps).