#Verdon2038 : Bilan de santé des territoires du Verdon
Afin de construire sa nouvelle feuille de route pour les prochaines années, le Parc naturel régional du Verdon a lancé une démarche d’état des lieux du territoire avec l'organisation de temps d'échange. Cela permettra de dresser un bilan sur ce qui a évolué ces dernières décennies, d’identifier ce qui va bien et ce qui pose question, de pointer les différents enjeux sur lesquels agir dans la nouvelle charte du Parc.
Pour réaliser ce bilan de territoire, l’équipe du Parc a collecté et synthétiser de nombreuses données statistiques, des études thématiques et des inventaires, parfois réalisés par son équipe ou par des partenaires, parfois issues de prestations financées par le Conseil régional auprès d’organismes tels que l’INSEE ou les agences d’urbanisme. Ces données ont ensuite été complétées, discutées, analysées dans des ateliers regroupant élus des communes et des intercommunalités du Verdon, partenaires techniques et institutionnels et associations ou groupements économiques. Ainsi, ce sont en moyenne trente personnes qui ont participé à chacun des 10 ateliers thématiques organisés entre mai et juillet 2019. Ces ateliers étaient organisés en simultanée dans trois lieux différents (Castellane, Riez et Aups) et reliés par un système de visio-conférence pour réduire les déplacements des participants.
Des échanges qualitatifs ont permis d’enrichir les analyses autour des thèmes suivants : patrimoine naturel et géologique, eau, changement climatique, patrimoine culturel, tourisme, agriculture et pastoralisme, forêt, éducation et citoyenneté, tissu socio-économique, planification territoriale et paysages. Beaucoup d’échanges ont mis en avant la nécessaire prise en compte des effets du changement climatique sur notre habitat, sur nos pratiques agricoles et touristiques et sur nos ressources naturelles (forêt, eau…). Est également ressortie la question de l’appropriation par les élus et les habitants des questions d’érosion de la biodiversité, de qualité des eaux, de la préservation des terres agricoles et des espaces naturels ainsi que des paysages attractifs du Verdon. Tous se sont accordés sur les évolutions des comportements sociétaux globaux et sur les changements que cela impliquent pour nos territoires ruraux, sur nos modes de vie, sur notre capacité à nous impliquer dans la vie locale ou à créer du lien social. Le tourisme a également été au cœur des échanges : impacts de la saisonnalité, gestion des flux et de la fréquentation sur les sites naturels… Ces questionnements seront d’ailleurs approfondis par des entretiens menés par des étudiants sociologues avec une quarantaine d’habitants du Verdon et par les « cafés du Parc ». Organisés en juillet et août dans une dizaine de communes volontaires, ces « cafés du Parc » permettront aux habitants intéressés de s’exprimer sur leurs visions du territoire et leurs préoccupations.
Retrouvez le programme des « cafés du Parc »
Ainsi que les documents et les comptes-rendus des ateliers
Les enjeux qui ressortiront de l’ensemble des travaux seront soumis aux élus du Parc en septembre prochain et des débats citoyens seront organisés en fin d’année. Ils permettront aux habitants et aux associations du territoire d’apporter leurs contributions. À suivre…
La charte du Parc : une feuille de route pour 2023-2038
Les objectifs communs sur lesquels les communes du Parc s’engagent sont rédigés dans un document de référence : la charte. Celle-ci a une durée de vie « limitée » et doit être actualisée tous les 15 ans. Afin de définir ces objectifs, on s’appuie sur un « diagnostic » de territoire : c’est un véritable bilan de santé du Verdon qui est dressé sur l’ensemble des 59 communes du périmètre d’étude de la nouvelle charte. C’est en 2022 après ce temps d’analyse et de concertation que les conseils municipaux auront à se positionner sur le projet de charte. Après les validations locale, régionale et nationale, la nouvelle charte entrera en vigueur en 2023 pour 15 ans. |