Actualités

Une nurserie bien à l’abri

Certains l’auront déjà remarqué en naviguant dans les basses gorges du Verdon, entre Quinson et Esparron-de-Verdon, mais qu’est-ce que ce dispositif flottant devant la grotte ennoyée d’Esparron ?
Ces rouleaux en chapelet sont destinés à protéger l’une des plus importantes colonies de chauves-souris de notre région. C’est dans cette grotte que, tous les ans, plus de 2000 chauves-souris donnent naissance chacune à un petit. Entre avril et août, 4 espèces différentes se tiennent serrées les unes contre les autres, pour avoir chaud et protéger leur petit : le murin de Capaccini, le petit murin, le grand murin et le minioptère de Schreiber.
Cette grotte déjà règlementée, interdite d’accès et munie d’une grille depuis 1996, nécessitait un renfort de protection et d’information, face aux très nombreuses embarcations qui circulent à proximité. C’est pourquoi EDF s’est engagé dans un contrat Natura 2000* avec le Parc naturel régional du Verdon pour permettre la création de ce dispositif de bouées flottantes et de panneaux d’information, destinés à éloigner les embarcations de l’entrée et à informer davantage le public naviguant de la richesse de cette grotte.
Vous saurez désormais quel trésor elle renferme et pourrez participer à sa préservation, en restant loin de l’entrée, en respectant la quiétude des lieux (lumière, cris et musique proscrits).

*Un contrat Natura 2000 permet de bénéficier de financement de l’État et de l’Europe (Feader) pour mener des projets de protection de la biodiversité. ​Dans ce cadre, un contrat de 25 540 € a été signé entre EDF et l’Etat pour créer ce dispositif.

 

 

Mise en ligne: 
Mercredi 02 juin 2021

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8