Savez-vous planter des haies... à la mode du Verdon ?
Les haies… vaste sujet ! De l’aménagement de son jardin à l’exploitation agricole, l’arbre peut trouver sa place, si on veut bien la lui laisser. Planter une haie, ce n’est pas qu’embellir les abords de sa maison, c’est aussi la protéger du froid et du soleil. C’est préserver la biodiversité liée aux arbres en milieu agricole, c’est lutter contre l’érosion des sols, c’est protéger ses cultures du mistral, c’est apporter de la nourriture aux insectes pollinisateurs. Mais pour planter une haie : comment s’y prendre ? Par où commencer ? Le Parc naturel régional vous propose de vous accompagner sur le parcours d’un projet de plantation et vous présente son nouveau guide technique « Concevoir, planter et entretenir des haies ».
Ce guide est à la croisée des enjeux paysagers, environnementaux, agricoles, et il s’adresse à un large public, parce que ces enjeux sont l’affaire de tous. Il vous aidera à mener votre projet de plantation à bien, pour que vous puissiez, vous aussi, apporter votre pierre à l’édifice… ou plutôt votre arbre au paysage !
Pour télécharger le guide et les fiches pratiques
Depuis 2016, grâce au projet agro-écologique Regain et à l’animation Natura 2000, ainsi qu'aux financements de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de La Fondation L’Occitane, des haies (re)prennent racine sur des exploitations agricoles du plateau de Valensole.
5 100 arbres ont été plantés,
ce qui représente 4,2 km de haies,
et la sensibilisation de plus de 500 personnes.
Ces chiffres encourageants ont motivé le Parc a poursuivre ce projet en 2018.
Si vous êtes exploitant agricole à titre principal et que vos parcelles sont situées sur le Plateau de Valensole, vous pouvez être accompagné techniquement et financièrement pour votre projet de plantation de haie. Candidatez avant le 7 juin 2018 pour faire partie des projets retenus en 2018 !
Pour télécharger l'appel à candidature "haies 2018"