Révision de la Charte du Parc : le territoire s’agrandit !
Depuis 2019, la procédure de renouvellement du label « Parc naturel régional » a débuté dans le Verdon. De nombreux travaux (études préalables, ateliers de concertation...) ont permis de rédiger une nouvelle Charte, contenant les objectifs de préservation et de développement pour le territoire du Verdon. Les 59 communes concernées par le périmètre d’étude se sont positionnées entre avril et août 2024 dessinant ainsi le nouveau périmètre du Parc pour les 15 années à venir.
Sur les 46 communes actuellement classées, 44 ont confirmé leur adhésion, auxquelles s’ajoutent 10 nouvelles communes. Les 6 intercommunalités concernées et les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var ont également validé la nouvelle Charte. La Région aussi et elle a acté le nouveau périmètre fin octobre et transmis le dossier pour validation finale par signature d’un décret du premier Ministre, attendu début 2025.
C’est une belle dynamique qui vient ainsi clôturer 6 ans de travaux. Une démarche longue et ponctuée de nombreuses étapes de procédure, qui a également été perturbée par la crise sanitaire. Le choix fait par les élus des communes, dans l’intérêt du territoire permettra de poursuivre la recherche d’un développement respectueux des patrimoines et des ressources naturelles tout en anticipant les effets du changement climatique.