Pour ne pas déranger les oiseaux…
Voies d’escalade sensibles dans les gorges du Verdon
Depuis plusieurs années, la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA (LPO), le club d'escalade Lei Lagramusas et le Parc naturel régional du Verdon participent à l'information et la sensibilisation des grimpeurs sur la nidification des Vautours fauves et d'autres oiseaux nichant en falaises dans les grandes gorges du Verdon.
Cette année, les jeunes du club ont participé à une animation sur les vautours où ils ont pu observer quelques poussins dans les nids de Vautour fauve visibles depuis la Route des crêtes (départ de nombreuses voies d’escalade), voir des vautours en vol ou encore installer une affichette au départ d’une voie d’escalade.
La reproduction des vautours de la colonie du Verdon s’étale entre fin décembre et fin août, soit pour chaque couple de la ponte d’un œuf unique à l’envol du poussin. Il s’agit donc d’une période particulièrement sensible pour cette espèce rupestre. Certaines voies passent à proximité, voire à l’intérieur, des cavités de certains nids de Vautour fauve ou d’autres oiseaux rupestres comme le Faucon pèlerin.
Sachez qu’un seul passage de grimpeur peut provoquer la perturbation du couveur et peut conduire à un échec de la nidification. Le nid peut être abandonné et entrainer la destruction de l’œuf ou la mort du poussin !
Des affichettes d’informations sont placées au sommet des voies sensibles ou au départ des rappels menant à ces voies.
Cette année, 35 voies d’escalade sensibles concernent 25 nids de Vautour fauve. Nous vous prions donc de bien vouloir éviter de fréquenter ces voies jusqu'à août afin de participer à la protection de cette espèce menacée en préservant sa tranquillité.
Téléchargez la liste des voies d'escalade sensibles pour la période janvier à août 2018