Opération zéro encombrant
Près de 27 tonnes évacuées en 2021 !
Le Parc naturel régional du Verdon a relancé depuis 2019, dans le cadre de son projet #Nettoyons le Verdon, un travail d’évacuation des déchets et encombrants abandonnés en milieu naturel. Après avoir travaillé dans les grandes Gorges du Verdon (plus de 14 tonnes évacuées), les écogardes ont concentré leurs efforts en 2021 sur les espaces lacustres.
Cette opération, cofinancée par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Société du Canal de Provence, ciblait les déchets issus des activités de plaisance et du nautisme, embarcations abandonnées, dérivantes et obsolètes des berges et lacs du Verdon.
A l’heure du bilan, les chiffres témoignent de la nécessité de cette opération expérimentale encore jamais réalisée sur les lacs du Verdon. Ce sont au total : 12 voiliers renfloués, 22 barques, 13 pédalos, 6 planches, 2 canoës, 346 pneus et divers encombrants soit 26,6 tonnes d’encombrants extraits du milieu lacustre. Fort heureusement, la majorité de ces unités proviennent d’abandons anciens, lorsque le réseau de déchetteries n’était pas aussi fonctionnel qu'aujourd’hui.
Lac de Sainte-Croix
Objectif : extraire les épaves et encombrants issus des activités nautiques. Qu’il s’agisse de petits voiliers, de planches, de barques ou d’anciens pédalos… les écogardes ont travaillé d’arrache-pied au printemps avec les cinq communes du lac de Sainte-Croix (Aiguines, Bauduen, Moustiers-Sainte-Marie, Sainte-Croix-du-Verdon et Les Salles-sur-Verdon) pour évacuer ces embarcations hors d’usage des eaux et rivages du lac. Usant de méthodes aussi originales qu’efficaces, les écogardes ont reçu un soutien de taille auprès des agents techniques des communes, du service environnement de Durance Luberon Verdon Agglomération et de prestataires spécialisés dans le traitement et la revalorisation des embarcations nautiques. Soucieux de la traçabilité des déchets extraits, le Parc s’est adressé à une société agréée APER et éco-organisme pour le traitement de ces derniers.
Zone portuaire d’Esparron-de-Verdon
Informés par des plongeurs amateurs de la présence d’un dépôt subaquatique de déchets à proximité de la zone de mouillage, les écogardes du Parc ont monté à l’automne une opération visant à extraire ces encombrants avant que leur impact sur le milieu ne soit trop important du fait de leur dégradation. Coordonnant l’opération, le Parc du Verdon a fait appel à des plongeurs scaphandriers professionnels pour arrimer par grappes une vingtaine de pneumatiques abandonnés par 20 mètres de fonds, et les renflouer à l’aide de parachutes de relevage. Une fois à la surface, les écogardes aidés d’agents municipaux de la mairie d’Esparron-de-Verdon ont tracté ces paquets jusqu’à la rive pour les regrouper dans une benne mise à disposition par Durance Luberon Verdon Agglomération. C’est d’ailleurs grâce au service environnement de celle-ci, sollicité par le Parc du Verdon pour son expertise en matière de traitement des déchets spécifiques, que les déchets ont pu être dirigés vers une filière de traitement adaptée permettant une revalorisation de la matière.
Cette action participe la préservation de la qualité des eaux du Verdon et vise à sensibiliser habitants et visiteurs à la beauté et à la richesse de nos milieux aquatiques.
- Une vidéo de 5 minutes réalisée par Wego productions retrace l’opération :