Nouvelle parution !
De la conquête de la rivière au grand voyage des eaux,
ethnologie et histoire du Verdon
Issu d’une étude historique et ethnologique conduite par Pauline Mayer, cet ouvrage illustre, au travers de l’évolution du milieu fluvial, quelques aspects de la relation des habitants du Parc du Verdon à la ressource en eau et à la rivière depuis le XIXe siècle.
Des petits canaux alpins, au transport massif des eaux vers la basse Provence, en passant par les abîmes et les lieux submergés, l’histoire du Verdon se partage aujourd’hui entre le souvenir des vallées englouties et la vie que le cours d’eau répand dans la région. Trois récits d’eau, trois lieux, considérés pour leur exemplarité, illustrent cette histoire culturellement riche au gré de la rivière :
- les digues et canaux des communes de Saint-André-les-Alpes et la Mure-Argens au confluent de l’Issole et du Verdon, à l’origine d’une puissante industrie textile ;
- à Bauduen, Fontaine-l’Évêque, la seconde résurgence karstique de France engloutie par les eaux du lac de Sainte-Croix ;
- et enfin, la grande hydraulique déployée dans le bas Verdon entre Quinson et Vinon-sur-Verdon, en passant par Saint-Julien-le Montagnier et Ginasservis depuis le XIXe siècle, du canal du Verdon au canal de Provence.
Un grand merci à la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et à l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée – Corse pour leur soutien financier dans le cadre du Contrat rivière Verdon, et à tous ceux qui nous ont aidé à donner vie à ce projet.
Nous vous souhaitons une agréable lecture et espérons que vous aurez autant de plaisir à lire que nous avons eu de plaisir à mener ce projet.
Téléchargez la synthèse de l'étude
Distribué pour l'automne 2019 dans toutes les médiathèques du territoire.