Actualités

Le chantier du Point sublime et du Couloir Samson avance pour sublimer les lieux

Après de longues années de conception, de discussions et la validation du projet par le ministère de la Transition écologique en juin 2020, la requalification de ces sites dans le Grand site de France en projet des Gorges du Verdon, sur la commune de Rougon, se concrétise.

Les travaux ont démarré en octobre dernier sur le Point sublime avec les aménagements routiers portés par le Département des Alpes-de-Haute-Provence, et les travaux portés par le Parc : terrassement de la future zone de stationnement et les voiries liées. Progressivement, le site est aménagé et mis en valeur : belvédère, cheminements, stationnements…

Une visite était organisée le jeudi 15 avril 2021 pour présenter les travaux, en présence du président du Parc, Bernard Clap, du maître d’œuvre, Pierre Tardieu et de l’entreprise en charge des travaux d’aménagement, Eiffage.

 

Depuis les premiers aménagements du début du XXe siècle, les sites n’ont été que légèrement remaniés, rendant aujourd’hui les accès compliqués et les modes de découverte pour le moins désorganisés : la voiture individuelle prend souvent toute la place au détriment de l’immersion dans les lieux, le manque d’équipements d’accueil (signalétique, toilettes…) participe à la désorganisation et au manque de confort des visiteurs, la forte fréquentation non canalisée dégrade certains sites (érosion du sol, déchets épars…).

 

La requalification des sites vise ainsi à fluidifier les accès et les modes de déplacement, améliorer l’accueil des visiteurs tout en préservant l’environnement et en restaurant les perspectives paysagères.

Confiée à l’entreprise Alep, spécialisée dans la requalification des sites naturels emblématiques (Pont du Gard, Paulilles…), associée au bureau d’étude Eco qui a piloté la restauration du sentier Blanc-Martel et à l’architecte JM Fradkin, la conception du projet a démarré en 2018.

Elle a permis de définir les orientations d’aménagement en cohérence avec les contraintes et enjeux du site, d’associer les nombreux partenaires du projet, d’engager la concertation avec les usagers et associations locales. En parallèle, une étude d’incidence sur l’environnement a été menée afin de limiter l’impact du projet.

Ce long travail a permis mi-2019 de déposer un permis d’aménager qui a obtenu en 2020 un avis favorable de l’ensemble des services et validation par le Ministère de la Transition écologique.

Les travaux sur le site ont démarré en octobre 2020 pour une première livraison prévue en juin 2021. Le reste des travaux et notamment la maison de site, seront réalisés pour la saison 2022.

 

L’ensemble des travaux est financé par l’Europe, l’État, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Département des Alpes-de-Haute-Provence dans le cadre notamment du programme Espace Valléen « Voir le Verdon en grand » !

 

Pour avoir des détails sur ce que le projet prévoit, ce qui va changer, quels matériaux ont été utilisés… nous vous proposons un dossier de présentation et une sélection d’images des travaux et visite presse.

 

Mise en ligne: 
Mardi 20 avril 2021

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8