La Trame verte et bleue du Parc naturel régional du Verdon
Le Parc naturel régional du Verdon élabore la cartographie de sa trame verte et bleue.
Issues du Grenelle de l’Environnement, les trames vertes et bleues peuvent être un levier pour lutter contre l’érosion sans précédent de la biodiversité du fait des activités humaines.
Le grignotage constant des espaces naturels et agricoles par les extensions urbaines et de manière générale, l’artificialisation des sols empiètent de plus en plus sur les milieux de vie d’un grand nombre d’espèces et entravent leurs déplacements, isolant et rendant plus vulnérable tout un pan de notre biodiversité.
Le territoire du Parc naturel régional du Verdon, réputé préservé et à la biodiversité très riche, n’échappe cependant pas localement à ces phénomènes. A contrario, la fermeture des milieux consécutive à la déprise pastorale, peut impacter également les espèces dépendant du maintien de milieux ouverts.
L’objectif des trames vertes et bleues est ainsi d’identifier les continuités écologiques à maintenir et préserver et, le cas échéant, de restaurer les discontinuités constatées ou en devenir si rien n’est fait. Aussi, les élus du Verdon ont souhaité s’appuyer sur la trame verte notamment pour conforter les espaces agricoles et pastoraux du territoire, activités économiques de premier plan dont sont hérités nos paysages et un grand nombre d’espèces emblématiques et plus communes, toutes dépendantes des pratiques exercées sur ces milieux.
7 vidéos sont en cours de réalisation pour illustrer concrètement différents enjeux de la trame verte et bleue sur le territoire du Parc. Il sera question aussi d’une trame noire. Ces vidéos ont pu être réalisée grâce au concours financier de l’Europe (POIA-FEDER) et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Par une immersion sur le territoire, nous vous proposons une première introduction aux enjeux de la trame verte et bleue dans le Verdon.