Actualités

Espèces exotiques envahissantes

L'EPAGE Verdon propose un guide technique avec des fiches pour connaître et lutter contre les espèces envahissantes des milieux aquatiques du bassin versant du Verdon.

Les espèces exotiques envahissantes sont définies par deux critères. Il s’agit d’abord d’espèces introduites, elles sont originaires d’une zone géographique très éloignée. Elles sont introduites volontairement (espèces ornementales) ou involontairement par l’homme (transport de marchandises par bateau).

D’autre part, elles sont envahissantes, elles occupent des milieux identiques aux espèces locales mais elles prolifèrent beaucoup plus rapidement, ce qui entraîne une disparition progressive des espèces locales. Elles peuvent aussi exercer une prédation sur les espèces locales ou encore leur transmettre des maladies auxquelles elles ne sont pas résistantes.

Aujourd’hui, les scientifiques sont d’accord pour dire que les espèces envahissantes constituent l’une des menaces les plus préoccupantes pour la biodiversité.

La présence d’espèces envahissantes a des conséquences écologiques, mais aussi économiques et sanitaires négatives.
Ces conséquences peuvent se cumuler et l’implantation de ces espèces peut s’avérer irréversible.

Sur le bassin versant du Verdon, un inventaire des espèces végétales exotiques envahissantes des milieux aquatiques a été réalisé en 2011, et actualisé en 2020 par les études sur l’entretien et la restauration de la végétation qui borde les rives du Verdon et de ses affluents.

Chacun peut et doit participer à la lutte contre les espèces envahissantes, en évitant d’utiliser ces espèces pour les jardins, les espaces verts, les ronds-points, les espaces publics… et en éliminant les espèces déjà présentes.

Pour vous y aider, l'EPAGE Verdon a publié un guide technique composé de 27 fiches.

Enfin, sur ce lien, vous trouverez l'ensemble des sources qui nous ont permis de rédiger ces fiches.

 

Le syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional du Verdon et l’EPAGE Verdon proposent un accompagnement et des conseils aux propriétaires riverains de bords de cours d’eau et aux employés communaux.

Nous vous invitons à nous signaler tout plant ou animal !

Mise en ligne: 
Mercredi 25 juillet 2018
glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8