Qu'est-ce que la Trame verte et bleue ?

La fragmentation des espaces naturels est une des principales causes de déclin de la biodiversité. Le contexte de changement climatique accentue cette vulnérabilité des habitats naturels et des espèces.

Notre société doit faire face à une crise majeure d'érosion de la biodiversité. En 2019, en France métropolitaine et Outre-mer, une espèce sur trois est dorénavant menacée de disparition. Parmi les causes, l'artificialisation des sols, i.e. une consommation excessive et mal maitrisée des espaces naturels et agricoles au profit de l'urbanisation et des grandes infrastructures (réseau routier, ferroviaire etc.), cloisonne de plus en plus les espaces naturels. Ces derniers peuvent se retrouver isolés, déconnectés les uns des autres. Dans ces conditions, les espèces ont de plus en plus de mal à trouver des conditions suffisamment favorables pour se reproduire, se nourrir et se déplacer. Certaines espèces sont particulièrement vulnérables à la fragmentation de leurs milieux de vie, car elles ont une faible capacité de dispersion. Isolées, il n'y a plus d'échanges génétiques possibles entre les populations d'espèces, condamnées à disparaître. Elles sont aussi plus vulnérables à toute modification de leur environnement, puisqu'elles n'ont plus la possibilité de rechercher de nouveaux territoires plus favorables.

La fermeture des milieux par l'avancée de la forêt sur d'anciens parcours pastoraux, la dégradation de milieux naturels par des activités humaines ou encore la pollution lumineuse nocturne sont également des causes de déclin de la biodiversité, par leurs impacts sur la fonctionnalité écologique de ces espaces et les espèces qui y vivent. Le contexte de changement climatique fait peser une pression supplémentaire sur la capacité d'adaptation des espèces, de surcroît si leurs milieux de vie sont déjà en partie fragilisés.

Maintenir et restaurer des continuités écologiques

On parle ainsi de l'enjeu de maintenir, voire de restaurer les continuités écologiques et de la notion de trames. La trame verte pour les milieux terrestres, la trame bleue pour les milieux aquatiques.

A l'échelle régionale, le Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADETT), cartographie ces grands enjeux de préservation et restauration des continuités écologiques. Mais il est indispensable de les cartographier plus finement aux échelles locales pour que les intercommunalités et les communes puissent décliner ces enjeux de manière opérationnelle dans leurs documents de planification (SCOT, PLU(i), PLU, carte communale).

Le Parc naturel régional du Verdon a ainsi cartographié la trame verte et bleue à l'échelle de son territoire, et ce en plusieurs sous-trames majeures comme les espaces agricoles, la trame pastorale des milieux ouverts et semi-ouverts, la trame de vieux bois, la trame des milieux rocheux sans oublier les cours d'eau, ripisylves et zones humides composant la trame bleue et turquoise.

Dans le cadre de la révision de la charte du Parc, ce travail a été étendu au nouveau périmètre d'étude pour la préparation de la future charte du Parc 2023-2038.

Périmètre pour l'élaboration de la trame verte et bleue du Parc du Verdon

 

La Trame verte et bleue du Parc naturel régional du Verdon

Cartographie de la Trame verte et bleue du Parc

Le guide méthodologique de la trame verte et bleue du Parc

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8