Le lavoir de la Gouargo à la VERDIERE
Ce lavoir couvert, mentionné sur le cadastre de 1823, est sans doute bien antérieur. Alimenté par la source de Montbrien, l’eau arrive jusqu’aux bassins par l’intermédiaire d’un aqueduc qui franchit le chemin. Ce lieu était utilisé par les lavandières jusque dans les années 50, avant l’adduction d’eau. L’eau s’écoule par un canal de fuite, avant de poursuivre sa route dans une galerie enterrée.
La commune et l’association de sauvegarde du patrimoine religieux et culturel de la Verdière souhaitent restaurer le lavoir de la Gouargo et réouvrir un sentier en sous-bois pour rejoindre Font-Vieille.
Au programme :
Ce lavoir nécessitait de nombreux travaux pour être remis en état. Deux sessions ont été necessaires pour poser une toiture traditionnelle et commcencer la restauration des murs. Le stage d’octobre permettra de poursuivre les enduits à la chaux, avec la technique des enduits fouettés au balai de genêt. Ce chantier sera accompagné par Frédéric Rosso, maçon spécialiste du bâti ancien.
Matériel à emmener (facultatif): Seau de maçon, truelle, langue de chat, brosse métallique.
Equipement personnel (obligatoire) : Chaussures de sécurité, lunettes de protection, gants, vêtements de travail.
Horaires : Accueil café à 8h15 devant le lavoir. Se garer dans l’allée des cèdres et venir à pied. Le travail s’effectuera de 8h30 à 17h30. Le pique-nique est offert par l’association.
Inscription obligatoire sur internet ou par téléphone. 15 participants par jour. Préciser vos jours de présence dans la case « Remarque ». Une fois votre inscription prise, nous comptons fermement sur vous. En cas de désistement par force majeure, merci de nous avertir 1 semaine avant au plus tard.
Cette action de sensibilisation est possible grâce au financement de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Les matériaux sont pris en charge parc la commune. Les pique-niques sont offerts par l’association.