L’agriculture est une activité majeure au sein du territoire du Parc naturel régional du Verdon. Elle porte des enjeux aussi bien économiques que sociaux et environnementaux, mais aussi paysagers et culturels.
Le domaine de Valx, propriété du Conservatoire du littoral et mis en gestion au Parc en est un bel exemple, combinant projet éducatif et agricole.
Une activité agricole
Le GAEC Ferme des Fabrigoules s’est installé en polyculture-élevage sur le Domaine de Valx dans le Verdon depuis le 1er février 2015.
Il a un troupeau d'une soixantaine de chèvres de race commune provençale pour fabriquer du fromage, tout en faisant du maraîchage en terrasses.
Les fromages et produits laitiers sont labellisés Agriculture Biologique, et les légumes, en cours de conversion.
Un projet éducatif
Le Parc a pour ambition de développer des actions socio-éducatives en lien avec la ferme pédagogique qui pourront s’adresser à différents publics :
- Des animations pour mieux comprendre le monde agricoles et ses enjeux envers les scolaires, les centres de loisirs et le grand public (touristes, habitants, familles…)
- Des stages/ateliers d’initiation à des savoir-faire agroécologiques : jardin, transformation fromagère, greffe et taille d’arbres fruitiers … (pour les amateurs et les professionnels)
Un lieu d’accueil
Depuis 2015, le Parc du Verdon, en partenariat avec les agriculteurs du GAEC Ferme des Fabrigoules, a conçu une vingtaine d’animations en lien avec l’activité caprine fromagère.
Week-end portes ouvertes, atelier de transformation fromagère, la ferme au fil des sens, dégustation, balade à la rencontre des chèvres, instant traite, les cycles à la ferme… autant de thèmes qu’ont pu découvrir les personnes ayant bénéficiées de ces animations (maternelles, familles, touristes, habitants, scolaires, personnes handicapées, jeunes …).
Les animations sont basées sur de véritables activités agricoles menées sur le domaine de Valx et sur le territoire du Parc. L’élevage, la culture fourragère, la trufficulture, sont les supports principaux aux activités pédagogiques. Cela permet de s’approprier la réalité d’une ferme comme une expérience authentique, dont on se souvient.
Ainsi, le premier laboratoire pédagogique consacré à la transformation fromagère a vu le jour ! Le concept est de recréer les conditions d’une fromagerie professionnelle dans un espace dédiée à l’expérimentation et à la pédagogie. Table d’égouttage, moules, faisselles, louches, bac à caillé… C’est tout un panel de matériel nécessaire à la fabrication de fromage que le public apprend à manier. Cela permet d’appréhender la ferme dans son quotidien, sans bousculer l’équilibre et le rythme de l’exploitation.