Crues 2023 : travaux d'urgence sur les cours d’eau du Haut Verdon
L'EPAGE Verdon a porté et fait réaliser des travaux en urgence sur des cours d'eau du Haut Verdon suite aux crues de décembre 2023.
Une crue a eu lieu les 1er et 2 décembre 2023 sur le bassin du haut Verdon. Une perturbation dans un contexte de fort redoux a entraîné des pluies importantes combinées à la fonte d’une grosse partie du manteau neigeux présent sur les massifs. Les débits du Verdon et de certains de ses affluents ont alors grossi, sans atteindre des débits de débordements. Néanmoins, le fort charriage, le transport de flottants et les vitesses importantes ont entrainé de nombreux désordres sur les berges, chutes d’arbres et création d’embâcles (amas de bois) sur certains secteurs.
Immédiatement après la crue, l’EPAGE Verdon (Etablissement public d'aménagement et de gestion de l'eau, porté par le syndicat mixte du Parc naturel régional du Verdon) et la Communauté de communes Alpes Provence Verdon (CCAPV) se sont mobilisés et ont décidé de lancer les travaux d’urgence nécessaires, définis en accord avec la Direction Départementale des Territoires (DDT), sur les communes de Colmars-les-Alpes, Villars-Colmars, Beauvezer, Thorame-Haute, Allons, Thorame-Basse, Saint-André-les-Alpes.
Il s’agissait de :
- travaux d’enlèvement d’embâcles et d’abattages d’arbres tombés dans le lit des rivières du haut Verdon, de la Chasse et l’Issole, ou menaçant leur bon écoulement ou la stabilité des berges, afin de limiter les effets d’une crue ultérieure sur les biens et sites exposés au risque lors des crues. Ils ont été réalisés par l’entreprise ATE, entre le 7 et le 15 décembre 2023.
- travaux de confortement par enrochement de 40 mètres linéaires de la digue des Relarguiers à Beauvezer, réalisés par l’entreprise Eiffage entre le 18 décembre 2023 et le 12 janvier 2024.
C’est l’EPAGE Verdon qui a porté les travaux, dans le cadre de la compétence GEMAPI que lui a confiée la CCAPV.
Au total, c’est 300 264 € qui ont été consacrés aux opérations, financés par l’Etat au titre du Fonds vert-France nation verte et de la Dotation de solidarité en faveur des collectivités touchées par un évènement climatique et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.