Promenons-nous dans les bois : le monde des champignons
Participer à l’atlas de la biodiversité communale, c’est l’occasion de partager et de s’enrichir des connaissances des uns et des autres, de favoriser les rencontres entre les habitants, les techniciens du Parc naturel régional du Verdon, des scientifiques et des naturalistes passionnés.
Avec Jacques et Christine Valance, de la section Mycologie de la Société des Sciences naturelles et d’Archéologie du Var et de Toulon, partez à la découverte des champignons du sous-bois de la forêt communale de Trigance. C’est une invitation à découvrir le monde fascinant des champignons, autrement qu’à la recherche des espèces comestibles.
Concrètement, grâce aux financements apportés par l’Office français de la biodiversité (OFB), la commune de Trigance a sollicité le Parc naturel régional du Verdon pour réaliser et animer cet atlas. Et dont l’originalité réside dans le fait de découvrir ensemble, avec les habitants, les richesses du patrimoine naturel qui compose leur commune.
Pour ce faire, le Parc du Verdon et la commune organisent une série de rencontres et de sorties nature tout au long de l’année. Dans une ambiance conviviale, l’objectif est de se poser, observer, écouter, découvrir la diversité des espèces qui vivent à nos côtés, pour certaines très discrètes, communes ou plus rares. La faune et la flore sont le reflet du territoire communal : de sa diversité de milieux (forêts, pâtures et terres cultivées, garrigues, falaises, milieux aquatiques…), de l’empreinte passée et actuelle des activités humaines (restanques, vergers, gestion forestière, agriculture…). Elle renseigne aussi sur le bon état de santé de notre environnement dont nous dépendons tous.
Information pratiques
- Sorties gratuites. Places limitées. Inscriptions obligatoires. Maison du Parc 04 92 74 68 00
- Prévoir des vêtements adaptés, de bonnes chaussures, de l’eau et selon les sorties et vos observations : une paire de jumelles, un carnet de notes, votre appareil photo, une frontale etc.
- Les sorties organisées à la demi-journée, en matinée, pourront se prolonger par un temps convivial autour d’un pique-nique partagé.