Inauguration des travaux de restauration de la calade et conte musical
La restauration de la calade de l’église Saint-Michel à Trigance est aujourd’hui achevée. Ces travaux ont permis d’embellir les abords de l’église et de créer un espace de contemplation dédié à recevoir des œuvres artistiques.
Au programme:
10h30 : discours officiel suivi d’une visite commentée des travaux de restauration de la calade
11h30 : spectacle "Jean des pierres" avec Renat Sette et Mario Leccia
12h30 : verre de l’amitié suivi d'un pique-nique tiré du sac
Pour en savoir plus sur ce spectacle « Jean des pierres »
Pour ce spectacle inspiré d'un conte d’origine bretonne - transmis et écrit par Pierre Jakaez Hélias dans L’Homme qui parlait aux pierres - Jean Yves Royer, poète et historien a adapté le récit au pays de Haute Provence. Ce conte nous parle d’une contrée où les pierres chantent sous le mistral, telles des orgues parfaitement accordées par Jean, modeste berger qui a le don de dialoguer avec les pierres.
À travers un récit en français, le conteur ouvre les portes d’un univers hors du temps. Les pierres deviennent percussions, une mandoline et des outils s’invitent en se mêlant aux voix et aux instruments. Accompagné par Mario Leccia, comédien, accordéoniste et percussionniste, Renat Sette conte et chante en provençal une douzaine de chants écrits sur des mélodies traditionnelles occitanes. Qui mieux que lui, chanteur-maçon, pouvait incarner Jean des Pierres et nous transmettre ce patrimoine inestimable qui est la mémoire de l’oralité ?