Le monde de demain ? L’épopée de Jeanne Caillet, entre poésie et fiction : Présentation
Le Parc naturel régional du Verdon et le Plancher des chèvres accueillent Annabelle Verhaeghe, autrice et artiste pluridisciplinaire, en résidence dans le Haut Var pour la création d’un texte l’épopée de Jeanne Caillet, qui mêle poésie et fiction.
« C’est l’histoire d’une nonagénaire qui engage trois artistes pour écrire et réaliser un film sur sa vie. Lorsqu'ils vont la rencontrer, ils apprennent sa mort. Elle leur a laissé son journal ainsi que quelques affaires. Ils décident d'enquêter à partir de ces traces et vont se retrouver à se questionner sur la société d’hier, d’aujourd’hui et demain... »
Avec la connivence des artistes du Détachement International du Muerto Coco, l’autrice partagera ses secrets de fabrication et invitera à une immersion dans le monde de la fiction et de la poésie auprès de différents publics. Lecture, écriture, enregistrements sonores… Toute une série d’activités pour novices ou initiés, sous la forme d’ateliers avec les écoliers, collégiens et habitants.
Sa résidence commence ce vendredi 27 janvier avec une présentation du projet à partir de 18h à la Médiathèque d’Aups.
Informations détaillées sur www.parcduverdon.fr ou www.leplancherdeschevres.fr
Ce programme culturel est proposé grâce au Contrat Territoire Lecture de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le Parc naturel régional du Verdon et le Plancher des Chèvres, en partenariat avec la librairie Caractères libres et la Médiathèque d’Aups.