Agenda

Onglets principaux

affiche - la routo

Au-delà du pays : présentation du projet de l’œuvre imaginée par Elsa Noyons et Till Roeskens

Date: 
Mercredi 15 septembre 2021
Horaire: 
16 h
Commune: 
Puimoisson
Lieu: 
Place de l'église (repli en salle communale en cas de mauvais temps)

À partir de croquis, de cartes et de recueil de témoignages sur la transhumance, Elsa Noyons et Till Roeskens vont créer une fresque documentaire murale qui sera installée au cœur d’un édifice en ruine du plateau de Valensole, le long du sentier de randonnée de La Routo. C’est l’occasion de vous présenter ce projet qui sera réalisé en 2022, mais aussi de discuter avec eux.

 

Propos des deux artistes au sujet de la fresque documentaire imaginée :

«  Au bord du plateau de Valensole, sur la commune de Puimoisson, se dresse une vieille colonne : le poteau de Telle. Il n’y a pas si longtemps encore, c’était un repère et un lieu de repos pour les troupeaux, au croisement de plusieurs routes de transhumance : soit on descendait vers le Var et la côte, soit vers la vallée de la Durance et la Crau, soit on basculait dans la vallée de l’Asse pour monter vers les Alpes et jusqu’au-delà de la frontière italienne.

Littéralement, le terme de « transhumance » signifie « au-delà du pays », car la migration s’effectue souvent en dehors des frontières du territoire d’origine. Aujourd’hui comme avant, les humains vont sur ces routes de pays en pays.

Au poteau de Telle, passe le GR la Routo, un sentier de randonnée sur les pas d’anciennes transhumances qui allaient du territoire d’Arles jusqu’au Piémont italien. C’est dans ce cadre que nous avons été invité-es.

Aux deux extrémités du trajet, nous avons écouté des anciens nous raconter la mémoire de leurs parents qui faisaient cette route à pied. Puis nous avons interrogé des bergères et bergers d’aujourd’hui qui continuent ou recommencent de transhumer à pied sur diverses portions du trajet, malgré tous les obstacles que ce monde industriel, capitaliste, bureaucratique et touristique met sur leur route.

À partir de leurs témoignages et croquis, nous avons esquissé des cartes-récits pour évoquer les sentiers et les histoires, le passé et le présent, les joies et les emmerdes de la transhumance et du pastoralisme, pratiques vitales et menacées.

À quelques pas du poteau de Telle, à côté d’un vieil amandier, se trouve un bâti en ruine désormais sans toit : c’est à l’intérieur de ses quatre murs que nous souhaitons déployer nos cartes-récits sous forme d’une grande fresque, avec l’aide d’un maçon et plâtrier.

Cette recherche est fabriquée par les paroles que nous avons récoltées, les paysages traversés, les rencontres que nous avons faites, les rivières dans lesquelles nous nous sommes baigné-es et les cailloux qui transhument eux aussi tout doucement tout au long de ces milliers de  « Routos » des montagnes vers la mer. »

 

COVID-19 : mesures sanitaires
Nous mettons en place des mesures sanitaires adaptées à la situation liée à la COVID-19. Celles-ci peuvent évoluer selon les décisions gouvernementales. En ce moment le pass sanitaire est en vigueur, vous pouvez participer à cet evenement avec  :

  • Une attestation de vaccination
  • Un certificat de test négatif de moins de 72 heures (tests RT-PCR, antigéniques ou auto-tests supervisés) 
  • Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

• Inscription obligatoire aux animations.
• Port du masque obligatoire en intérieur. Venir avec son propre masque.
• Respect des mesures de distanciation.
• Lavage des mains.

 

 

La Routo, des rencontres sur les pas de la transhumance dans le Verdon

La Routo est une grande voie de transhumance à pied, reliant la Plaine de la Crau au Valle Stura située dans la région de Cuneo en Italie. Cette trajectoire de troupeaux relie la Provence aux Alpes en passant sur les hauteurs de la Durance par le plateau de Valensole. Elle témoigne de notre histoire pastorale et des liens forts entretenus entre les bergers de la vallée piémontaise et les éleveurs de la Crau. Chaque village traversé révèle les traces de ces passages rythmant les saisons.
Depuis juin 2020, grâce à l’engagement de la Maison de la Transhumance, La Routo est devenue un itinéraire de grande randonnée transfrontalier homologué GR©69 par la Fédération française de randonnée pédestre. Il comprend 26 étapes sur 480 km. Plus qu’un sentier, c’est une invitation au voyage, à la découverte des paysages pastoraux, à la rencontre des pratiques et des productions liées à l’élevage ovin. Le territoire du Parc naturel régional du Verdon est traversé par le sentier entre  Ginasservis à Saint-Jurs, le long du plateau de Valensole.
Dans le cadre de son partenariat avec la Maison de la Transhumance, le Parc du Verdon vous propose une série de 8 rencontres pour se plonger dans l’histoire du pastoralisme et retracer l’évolution des pratiques sur notre territoire aujourd’hui incarnées par des hommes et des femmes qui les font vivre avec passion. Projections de films et débats, visites d’exploitation et découverte du rôle des chiens de protection, randonnées scientifiques et littéraires accompagnées… autant d’approches pour faire ensemble un bout de cette route, Far la Routo.
Retrouvez l’itinéraire du plateau du Valensole sur Chemins des Parcs : www.cheminsdesparcs.fr

Programme des autres rencontres sur les pas de la transhumance dans le Verdon : ici

 

 

Projet financé avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural - L’Europe investit dans les zones rurales

Public: 
Tout public

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8