Redonnons vie[S] au Colostre
Le carnet de bord des travaux à Saint-Martin-de-Brômes et à Allemagne-en-Provence
Opération financée avec le concours du Fonds européen pour le développement régional. Bénéficie de l'aide financière de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse et réalisée dans le cadre du Contrat de rivière Verdon
Le projet de restauration de la rivière du Colostre vise à répondre aux obligations réglementaires, à préserver la ressource en eau et à laisser s'exprimer la biodiversité en accord avec les activités humaines et en garantissant la sécurité de chacun.
Les travaux de restauration du Colostre consistent à rehausser le lit mineur du cours d'eau à l’aval des seuils en réinjectant des matériaux, élargir le lit mineur, adoucir les berges, en intervenant une berge sur deux pour préserver un cordon boisé pour les enjeux chauve-souris notamment.
Le planning d’intervention se déroule comme suit :
Phase 1 : Saint-Martin-de-Brômes
Le premier secteur sur Saint-Martin-de-Brômes a été réalisé en 2020-2021. Cette première phase a permis de retrouver une rivière en bon état sur 2 km en remodelant son lit et en replantant une ripisylve diversifiée de 5 000 plants d’essences locales. La continuité écologique a pu être retrouvée grâce à l’arasement de 3 seuils.
Plusieurs défis ont été relevés :
- Exemplarité en matière de préservation de la biodiversité déjà présente (chauve-souris, castor, insectes).
- Un chantier économique et innovant : une partie des déblais a été recyclée sur place pour éviter d’exporter ou d’importer des matériaux.
- Réalisation des travaux avec le consentement des habitants et surtout des riverains. L’opération a été réalisée sans obtenir la propriété du foncier, en passant par des conventions, chose rare ! L’appui de la commune a été crucial, les élus et certains habitants se sont engagés pour sensibiliser, communiquer, amender le projet et nous accompagner tout au long de l’opération.
L'inauguration en vidéo :
Phase 2 : Allemagne-en-Provence (secteur amont)
Le premier secteur sur Allemagne-en-Provence a été réalisé en 2021-2022. Cette première phase a permis de retrouver une rivière en bon état sur 1,5 km en remodelant son lit, arasant 2 seuils et en replantant une ripisylve diversifiée de 1 500 plants d’essences locales.
POUR En savoir plus sur le Colostre
Le livret Inf’Eau - Redonnons vie au Colostre !
L’application du projet de restauration du Colostre
Le compte rendu des Ateliers des riverains du Colostre
Les représentations sociales du Colostre par ses habitants
Contact au Parc : alelievre@parcduverdon.fr
Suivez et participez à l'avancée (presque en direct !) du projet de restauration du Colostre sur le groupe Facebook