Les haies

 

Le Parc du Verdon accompagne depuis de nombreuses années les porteurs de projets qui souhaitent implanter des haies, en particulier les agricultrices et agriculteurs. En effet, le Parc s’attache à maintenir l’agriculture tout en préservant la biodiversité sur son territoire. Un guide est disponible pour vous aider dans vos projets de plantation ou d'entretien des haies, que vous soyez agriculteur·ice ou particulier.

Guide pratique : concevoir, planter et entretenir des haies

La plantation de haies, une démarche agroécologique

Haie plantée sur le plateau de Valensole - 2020

 

Les projets de plantation de haies accompagnés par le Parc du Verdon se sont dans un premier temps concentrés sur le plateau de Valensole. En effet, le royaume du blé dur et du lavandin est aussi un site Natura 2000, et un espace d’innovation où plusieurs partenaires se sont associés pour accompagner l’évolution des pratiques agricoles vers des agrosystèmes plus durables : c’est la démarche REGAIN.

Accompagner la transition vers une agriculture à la fois productive et durable, et maintenir l’intégrité écologique pour la biodiversité : deux objectifs qui peuvent aller de pair, en particulier si on sait regarder du côté des haies. En effet, les haies, les alignements d’arbres et les arbres isolés sont des habitats pour de nombreuses espèces animales emblématiques et constituent des « corridors écologiques».

 

Sensibilisation et pédagogie

A ce jour, 14 km de haies ont été plantés sur le plateau de Valensole grâce à l’accompagnement du Parc auprès d’agriculteurs et agricultrices volontaires. Ces plantations ont été l’occasion de réaliser des chantiers "école" comme avec le CFPPA de Carmejane, mais aussi des journées de sensibilisation (lycée de Draguignan, collège de Riez…)
 

Accompagnement des projets de plantation

Le Parc accompagne les agriculteurs et agricultrices du territoire qui souhaitent planter des haies multi-espèces. Un partenariat a été conclu avec la pépinière Cérès-flore qui produit des plants d’essences locales labellisés « Végétal Local » à partir de graines ou boutures récoltées sur le territoire. Les plants forestiers produits, de petite taille, sont préférés pour leur meilleur taux de reprise comparativement à des scions de plus grande taille. Les espèces sont choisies en fonction de la flore déjà présente, de la nature du terrain et des objectifs de la haie : vous trouverez des informations plus détaillées dans le guide de plantation (voir lien ci-dessus).
Le Parc peut également, en fonction de la disponibilité des partenaires, organiser des chantiers de plantation, avec des élèves et/ou des bénévoles.

 

Formations à la gestion et à la plantation de haies

Des formations sont régulièrement organisées à l’attention de toute personne intéressée par la plantation de haies, ou par leur entretien.

 

Vous êtes agriculteur·ice dans le Parc du Verdon et vous avez un projet de plantation de haies sur votre exploitation ?

Nous pouvons vous accompagner techniquement et financièrement à hauteur de 70 % du coût des plants et du matériel de protection grâce au financement de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, ou en vous accompagnant pour répondre à l’appel à projet du Pacte en faveur de la haie.

En plus de la définition du projet et de l'accompagnement administratif, nous pouvons nous charger de la commande des plants auprès de notre pépiniériste partenaire et de l’achat des protections (sauf besoin spécifique).

N’hésitez pas à contacter Lucinne Ruff (lruff@parcduverdon.fr) ou Laure Guillierme (lguillierme@parcduverdon.fr) pour définir avec elles la localisation, les objectifs de votre projet. Il est en effet nécessaire de bien anticiper le nombre de plants pour qu’ils soient disponibles l’hiver prochain.

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8