Navette Blanc-Martel

 

Info du 08/10/2020

 

La navette Blanc-Martel n'est plus en circulation !

Après une saison intense, le service de transport mis en place par le Parc naturel régional du Verdon, s’arrête le 4 octobre 2020 pour laisser place pendant plusieurs mois à un chantier d’envergure, pour la requalification du site du Point Sublime – Couloir Samson, au cœur du Grand site de France en projet des Gorges du Verdon.

Cette ligne qui permet aux randonneurs d’accéder au sentier Blanc-Martel au départ de La Palud-sur-Verdon a démarré début juillet et a connu un vif succès durant toute la saison. Cette expérimentation va à présent être évaluée avec l’ensemble des partenaires (communes, offices de tourisme, Région, transporteur…) afin d’être améliorée pour les années à venir. Si vous avez des suggestions : info@parcduverdon.fr

Initialement prévu plus tard dans la saison, l’arrêt de la navette intervient début octobre pour laisser place au chantier de requalification du site du Point Sublime – Couloir Samson. En effet, les travaux vont tout d’abord démarrer avec le projet routier porté par le Département des Alpes-de-Haute-Provence. La navette ne pourra ainsi plus accéder au site, ni se stationner en toute sécurité. L’ensemble du site au Point sublime sera donc être fermé à partir du lundi 5 octobre et un feu alternant sera mis en place sur la route départementale 952. Progressivement, le site sera aménagé et mis en valeur (belvédère, cheminements, stationnements, maison de site…). Les travaux au Couloir Samson démarreront quant à eux à partir de janvier 2021.

La randonnée Blanc-Martel reste praticable durant toute la durée des travaux. Seuls les accès au Point Sublime pour commencer puis à la raquette du Couloir Samson ensuite (en janvier) seront compliqués. Toute la signalétique sur site sera installée afin d’informer les visiteurs et les travaux seront protégés par des clôtures temporaires.​

Pour tout renseignement, contacter les Bureaux d’information touristique :

 

Hey TAXI !

Une offre locale de taxis vous permet d’accéder au départ du sentier Blanc-Martel (Chalet de la Maline à La Palud-sur-Verdon) et de vous récupérer à la sortie de votre randonnée (Point sublime à Rougon).

Castellane
Taxi Castellane : 06 11 26 97 31 / 06 15 13 82 47
Taxi Vincent : 06 83 68 46 82 / 07 72 24 82 11
Taxi Guichard Jean-Jacques : 06 07 63 91 32 / 04 92 83 60 80

La Palud-sur-Verdon
Taxi La Palud : 06 20 32 87 47 / 06 63 93 56 18

Moustiers Sainte Marie
Taxi de l’étoile – 06 07 37 33 78

Riez
Taxi Florenzano : 06 87 44 14 57

Rougon
Taxi Verdon : 06 68 18 13 13

 

Randonnées accessibles via la ligne de transport régionale BV1 entre Riez et Castellane

Cette liste de randonnées constitue une proposition qui n'est pas exhaustive. Certaines randonnées bénéficient de descriptifs détaillés en faisant le lien vers le site www.cheminsdesparcs.fr
Les durées sont données à titre indicatif et correspondent au rythme d’un marcheur moyen. Il est conseillé de prendre une marge supplémentaire pour être sûr de bien faire correspondre les randonnées aux horaires des autocars.
Pour consulter les horaires de la  ligne BV1 (Riez – Castellane)

Au départ de

Nom de l’itinéraire (cliquer sur le nom pour ouvrir la fiche)

Point de départ de la randonnée

Durée

Difficulté

Type

Riez

De Riez à Roumoules par la chapelle Saint-Maxime en suivant le GR® 4 

Riez

1 h 30

Facile

Aller-simple

 

Moustiers-Sainte-Marie

Sentier pédagogique du domaine de Valx – maison du Parc 

Moustiers-Sainte-Marie

2 h 00

Facile

Aller - retour

Sentier botanique de Tréguier

Moustiers-Sainte-Marie

2 h 00

Facile

Aller -retour

Sentier de Courchon par la voie romaine

Moustiers-Sainte-Marie

2 h 40

Moyen

Boucle

Entre lacs et plateau en suivant le GR® 4 et  le GRP® Tour du lac de Sainte-Croix

Moustiers-Sainte-Marie

4 h 00

Moyen

Boucle

 

La Palud-sur-Verdon

Chemin du belvédère de la dent d’Aire

La Palud-sur-Verdon

2 h 30

Facile

 

Tour de la cime de Barbin

La Palud-sur-Verdon

3 h 30

Moyen

Boucle

Sentier du Bastidon

La Palud-sur-Verdon

7 h 00

Difficile

Boucle

 

Rougon – Point Sublime

Point Sublime – Rougon – Carajuan par la Barre de l’Aigle

Rougon Point Sublime

2 h 50

Facile

Aller-simple

Du Point Sublime au belvédère de Trescaïre

Rougon Point Sublime

2 h 00

Moyen

Aller -retour

Rougon – Chasteuil par le GR® 4

Rougon Point Sublime

5 h 20

Moyen

Aller-simple

Le grand tour du Breis via Trigance

Rougon Point Sublime

6 h 30

Difficile

Aller-simple

Rougon – camping de Carajuan

Chemin du belvédère des vautours

Camping de Carajuan

3 h 30

Moyenne

 

 

 Comme pour toute randonnée, nous conseillons :

  •  Un équipement adapté (chaussures, vêtement, chapeaux ou casquette)
  •  De l’eau en quantité suffisante (2L d’eau /pers)
  •  Une carte IGN
  •  Un kit de premier secours

 

Quelques explications...

 

En 2019, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur a décidé d'arrêter la navette des gorges (ligne BV3) qui faisait la liaison entre Castellane (St-André-les-Alpes quelques jours dans l’été) et le sentier Blanc-Martel pour renforcer l’offre de transport entre Riez et Castellane.
Les élus du Parc naturel régional du Verdon ont alors proposé de reprendre un service par autocar pour continuer à desservir le sentier. Cette ligne, renommée « navette Blanc-Martel », devait être mise en service du 11 avril au 1er novembre 2020, en correspondance avec la ligne régionale BV1 (Riez-Castellane).
Du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19 et de ses conséquences sur la fréquentation touristique du territoire, son lancement a été reporté au week-end du 4 et 5 juillet 2020.

Après 4 mois de service, elle a permis de transporter près de 15 000 personnes en les emmenant le matin du village de La Palud-sur-Verdon, au départ du sentier (Chalet de la Maline) et les ramener du Point Sublime (arrivée du sentier sur la commune de Rougon) jusqu’au village le soir. Ce service connecté à la ligne régionale BV1 (Riez-Castellane) a permis, en outre, à de nombreux visiteurs de venir directement depuis les villages alentours sans prendre leurs voitures.

Cette nouvelle organisation mise en place par le Parc naturel régional du Verdon suite à l’arrêt par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur de l’ancienne navette des Gorges, a permis d’expérimenter une nouvelle organisation réduisant les stationnements sur le site du Point Sublime, déjà très fréquenté et recentrant les visiteurs sur le village de La Palud-sur-Verdon et vers ses nombreux services.

Cette expérimentation va à présent être évaluée avec l’ensemble des partenaires (communes, offices de tourisme, Région, transporteur…) afin d’être améliorée pour les années à venir. N’hésitez pas à faire part de vos commentaires et propositions : info@parcduverdon.fr

La navette Blanc-Martel est gérée par le Parc du Verdon dans le cadre du Grand Site de France en projet des Gorges du Verdon et en partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, L’Europe, l’État et EDF.

 

 

 

 

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8