Dis-moi qui tu es ? Présentation des résultats des études préalables
Pour alimenter la phase de rédaction de la nouvelle Charte qui se déroulera en 2021, des études préalables ont été réalisées en 2019 et 2020 : le diagnostic de l’évolution du territoire et l’évaluation des effets de la charte actuelle.
Ces travaux ont été le fruit d’un large partenariat qui a permis de croiser les regards d’élus, de techniciens, d’expert, de scientifiques, d’acteurs économiques ou associatifs et des habitants via les « cafés du Parc ». Pour compléter les données et les analyses produites par l’équipe du Parc, et sous l’égide de la Région, de nombreuses contributions ont également été compilées dont celles de l’Agence régionale pour l’environnement, l’INSEE, les experts du climat régionaux (GREC-Sud), les chambres d’agriculture, les agences d’urbanisme du pays d’Aix et de l’aire toulonnaise… La collaboration avec les universités de Toulon et Aix-Marseille a également permis l’apport d’étudiants en développement et en sociologie sur les questions de la mobilité et des modes de vie ruraux.
Rapports complets et synthèse disponibles sur le site internet du Parc consacré à la révision de la Charte, dans la rubrique « je l’informe »
18 juillet 2019
Le Parc a organisé des temps d’échange pour faire un bilan de santé des territoires du Verdon
Afin de construire sa nouvelle feuille de route pour les prochaines années, le Parc du Verdon a lancé une démarche d’état des lieux du territoire. Cela permettra de dresser un bilan sur ce qui a évolué ces dernières décennies, d’identifier ce qui va bien et ce qui pose question, de pointer les différents enjeux sur lesquels agir dans la nouvelle charte du Parc.
30 janvier 2019
Mieux connaître les modes de vie des habitants des 58 communes de la nouvelle charte de territoire
Les élus du Parc valident le périmètre d’étude de la nouvelle Charte 2023-2038 en intégrant 12 nouvelles communes, et lancent les premières études pour mieux comprendre les déplacements, les services et les modes de vie dans le Verdon.
20 novembre 2018
Premiers pas vers la révision de la charte du Parc du Verdon
La Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur engagera bientôt le renouvellement du classement du territoire du Verdon en parc naturel régional. Dans ce contexte, le syndicat mixte du Parc lance la révision de sa charte et l’élaboration d’un nouveau projet pour le Verdon pour la période 2023-2038.