Les haies présentent des intérêts multiples : elles sont un habitat pour la faune et contribuent à maintenir la biodiversité, elles peuvent être productrices de fruits, de bois, elles jalonnent notre regard dans le paysage et mettent en valeur les bâtiments, elles permettent un gain de rendement des cultures, elles sont un rempart contre le vent, elles contribuent à conserver nos sols… La liste est longue ! C'est pourquoi le Parc vous propose un guide technique qui énumère tous les bénéfices qu'apportent les haies et tout ce qu'il faut savoir pour les planter !

 

Schéma des apports de la haie - illustration de Sophie Boulet, extraite du Guide pratique

Une haie ?

Pourquoi ?

Pour qui ?

Historiquement, la vocation première des haies était de protéger les villes et les villages des attaques extérieures. Moins coûteuses que des murs en bois ou en pierre, elles faisaient donc office de barricades et d’enceintes protectrices. Ainsi, une des premières fonctions de la haie a été d’être défensive. Les usages de la haie ont depuis bien évolué et on lui reconnaît aujourd’hui des utilités agricoles, paysagères, environnementales, patrimoniales…

La haie représente à elle-seule un écosystème : elle constitue un environnement où un ensemble d’espèces vivent, se nourrissent et se reproduisent. De nombreuses interactions se forment donc autour de la haie et c’est la richesse de ces interactions qui créent les « services » que nous rendent les haies.

Mises à mal par les remembrements et les agrandissements de parcelles agricoles ou victimes de certaines idées reçues, les haies ont malheureusement peu à peu disparues du paysage.

Vous êtes agriculteur sur le plateau de Valensole ? Habitant de Vinon-sur-Verdon ? Propriétaire à Saint-André-les-Alpes ? Où que vous viviez dans le Parc naturel régional du Verdon, les haies peuvent vous être utiles : elles aident à la préservation des sols et de la ressource en eau, elles améliorent le microclimat de votre lieu d'habitation. Pour les gourmands, elles peuvent même produire des fruits (à condition de planter des fruitiers, bien sûr).

 

Un guide technique pour vous accompagner dans votre projet

Planter une haie demande beaucoup d'anticipation et un peu de savoir-faire. C'est pourquoi le Parc a souhaité accompagner les habitants, les agriculteurs, les communes, etc. en rédigeant ce guide. Il permet de faire une synthèse des conseils, des méthodes, des techniques, des bonnes adresses... afin de les partager avec le plus grand nombre et faciliter ainsi la (re)plantation de haies dans l’ensemble du territoire du Verdon. Il s’adresse donc à tous ceux qui souhaitent implanter une haie, belle, utile, intégrée à nos paysages et adaptée à notre territoire du Verdon. Mais comment s’y prendre ? Par où commencer ? Suivez le "guide" : il est constitué d'une partie théorique qui vous expliquera ce qu'est une haie et quels services elle peut apporter, et d'une partie plus technique, qui aidera à mettre en oeuvre les projets de plantations  : de la conception à la plantation, puis à l'entretien.

A vos gants de jardinage et longue et belle vie à vos haies !

 

 

     

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8