Les événements du Parc sont destinés aux habitants et visiteurs. Ils prennent des formes variés, allant de la conférence au chantier participatif. Mais tous ont pour objectif commun de traiter des enjeux du Verdon, de questionner les citoyens que nous sommes, et de nous impliquer dans la vie de notre territoire.

 

Conférence et balade chantée de René Sette à la Verdière - photo d'Annie Robert - Parc naturel régional du Verdon - 2010Les rencontres des habitants, pour partager et s’enrichir de connaissances

Sous la forme de débat, projection, conférence, atelier, visite guidée, promenade commentée, les rencontres des habitants sont généralement organisées en partenariat avec une association locale et une municipalité.
 

En 2017, le Parc naturel régional du Verdon a 20 ans !

Une série de rencontres réparties sur le territoire du Parc naturel régional vous donnera rendez-vous tout au long de l'année. Programme à venir fin mars 2017. Un appel à projet a été lancé en décembre-janvier pour rassembler autour de cet anniversaire les communes et les partenaires du Parc naturel régional du Verdon.

 

Reportage de l'atelier cuisine des cruisses à Comps-sur-Artuby en novembre 2014 :

 

chnatier participatif à Robion - hameau de Castellane - photo d'Annie Robert - Parc naturel régional du Verdon - 2010Les chantiers participatifs, pour mettre la main à la pâte

La participation de l’habitant au déroulement du chantier, et parfois à son organisation,  le rend acteur de la démarche. « Mettre la main à la pâte » développe naturellement le sentiment d’appartenance et de responsabilité envers un patrimoine local. Par ailleurs, les participants tissent des liens étonnamment solides qui entrainent, à l’occasion, des rencontres informelles autour de chantiers plus personnels.
Différents type de chantiers participatifs sont menés : restauration de patrimoine bâti,  réouverture de milieu naturel, découverte de traces anciennes d’occupation des sols, taille d’arbre ou autre apprentissage de savoirs paysan.

En savoir plus sur les chantiers sur le patrimoine bâti : http://parcduverdon.fr/fr/culture-et-patrimoines/mener-linventaire-du-patrimoine-bati

Reportage de la restauration du lavoir à Saint-Jurs :

 

 

CrieuR du Verdon à Blieux avec l'association ABCDE - photo d'Elodie Masson - Parc naturel régional du Verdon - 2011Le CrieuR du Verdon

Dès 2010, le Parc naturel régional du Verdon reçoit le CrieuR du Verdon.  A ces début sur notre territoire, il fût à l’image du crieur public d’autrefois présent dans nos villages. Il faisait circuler les informations, les demandes, les offres. Il tissait du lien sur l’ensemble du territoire en permettant aux gens de s’exprimer sur les sujets  en lien avec l’environnement, le cadre de vie et tout ce que l’on peut imaginer pouvoir contribuer à une vie rurale durable. Le CrieuR du Verdon était du spectacle vivant, du théâtre de rue, incarné par un personnage vêtu d’orange. Durant 6 années, le comédien a également écrit des chroniques à propos du Verdon. Nopus vous proposons de les lire ci-dessous. Si vous avez l'occasion de passer au Domaine de Valx à Moustiers-Sainte-Marie où se trouve la maison du Parc, une édition de ces chroniques accompagné d'un CD audio vous attend:

Lire les chroniques du CrieuR du Verdon

Puis, dès 2015 le format de ces interventions à évolué, toujours au contact de l'habitant et dans un esprit théâtral. Il est partit à la rencontre des transhumants et migrants du Verdon afin de récolter des paroles d'habitants sur ce territoire. C'est ainsi que ce personnage haut en couleur a donné de nombreuses représentation au sein de nos communes en partenariat avec diverses associations faisant vivre nos contrées. Nous avons retrouvé le Crieur du Verdon pour une veillée mémorable sur ce sujet "Transhuamces et Migrations" jusque décembre 2016. Nous vous proposons ici un extrait :

En hiver 2016 / 2017, le Crieur prépare un autre spectacle. Il s'agit maintenant de nous dévoiler les secrets du Colostre. Le comédien est de nouveau partie à la rencontre des habitants et des riverains de la rivière du Colostre. Ils lui ont confié leurs souvenirs. Grâce à cette récolte de parole, le crieur du Verdon créée un spectacle au fil du cours d'eau dont la tournée est prévue au printemps 2017 dans les communes qui bordent cette rivière. Cette action est financée par les fonds européens.

En savoir plus sur le CrieuR du Verdon et suivre son actualité : le facebook du CrieuR du Verdon

 

Inventaire de la biodiversité à Allons en présence de Dadvid Tatin - photo de Mathilde Grange - Parc naturel régional du Verdon 2012Les Inventaires citoyens de la biodiversité

Papillons, insectes pollinisateurs, oiseaux migrateurs, rapaces nocturnes, chauves souris, plantes vernales, pelouses d’altitudes… autant de richesses qui nous entourent et que nous méconnaissons. Les inventaires sont l’occasion de les découvrir sous un jour nouveau, de les regarder d’un peu plus près. Ils permettent aux habitants d’observer et approcher des espèces « communes » avec qui ils cohabitent sans le savoir, ou bien des espèces plus rares, y compris au seuil de leur porte ! Pour cela ils sont accompagnés par des naturalistes passionnés qui partagent leur connaissance dans une ambiance conviviale à travers des expositions, courts métrages, conférences, ballades nocturnes, ateliers photos etc.
Cette action se déroule sur une commune du Parc par an. La commune est sélectionnée à la suite d’un appel à commune volontaire envoyé à toutes les municipalités.  Voici la liste des communes qui ont déjà accueillies les inventaires citoyens de la biodiversité :

en 2012 : cahier de la biodiversité de la commune d’Allons.

en 2013 : le cahier de la biodiversité de la commune de Ginasservis // le  site Internet de Biocène Ginasservis // le blog Ginasservis.

en 2014 : cahier de la biodiversité de la commune de La Palud-sur-Verdon.

en 2015 : cahier de la biodiversité de la commune de Saint-Julien-le-Montagnier.

Le cahier de la biodiversité de Blieux est en cours d'écriture. Nous vous proposons de visionner ce court reportage :

En quête des plantes médicinales à Blieux (04) from Anecdoc on Vimeo.

 

 

Actions soutenues par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’azur

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8