atelier porterie à l'école de Puimoisson Christophe Déauze - Mathilde Grange - Parc naturel régional du Verdon 2011

Chaque année le Parc naturel régional du Verdon lance un appel à projet à destinations des établissements scolaires (maternelles, primaires, collèges et lycées) en partenariat avec l’Education nationale. Les équipes pédagogiques sont invitées à présenter un projet que le Parc peut accompagner pédagogiquement, techniquement et financièrement. L’ensemble des propositions reçues sont étudiées et validées en commission par les élus.

Pour l’année scolaire 2014-2015, 41 projets ont été retenus, ce qui équivaut à 62 classes (toutes du territoire du Parc à l’exception des lycées Jean Moulin de Draguignan, LEGTA Digne-Carmejane du Chaffaut, Lycée technologique Pierre Gilles de Gennes de Digne et du Luc). Le coût total de l’opération s’élève à 26 400 €. Exemple de projets soutenus :

  • Maternelle de Riez : création d’un jardin des quatre saisons (projet pédagogique et artistique en partenariat avec le Musée de Salagon et la Maison des Lacs)
  • Primaire de Vinon sur Verdon : le pastoralisme et les transhumances, vielle histoire et enjeux contemporains (partenariat avec la Maison de la Transhumance, les guides de pays, les éleveurs et bergers : suivi d’un troupeau sur 2 jours)
  • Collèges de Castellane et St André les Alpes : impacte de l'homme sur la biodiversité, programme de réintroduction du Vautour (en partenariat avec le CPIE Alpes de Provence et Gulliver)
  • Lycée de Draguignan : classe développement durable, comparaison littoral marin-littoral lacustre

Cet appel à projet est soutenu par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’azur.

 

Allez plus loin :

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8