Programme de formation

 

Un programme est à destination des associations et professionnels du territoire du Parc du Verdon. L'inscription est gratuite et se fait auprès d'Isabelle Darmuzey, chargée d'éducation au Parc.
idarmuzey@parcduverdon.fr ou 04.92.74.68.23

 

Le programme des formations est directement communiqué aux partenaires du territoire. A titre d'exemple, voici la liste des formations qui ont été proposées au cours de premier semestre 2015.

 

Territoire en transition
L’objectif de cette formation est de :

  • permettre d’engager chaque structure dans une démarche de transition,
  • aider à mettre en place des actions concrètes.

Pour cela, elle est construite sous forme de modules qui permettront d’acquérir de la connaissance sur les sujets d’enjeux de la transition mais aussi de découvrir des exemples très concrets qui ont été mis en place dans le Verdon ou des territoires voisins et de rencontrer des partenaires potentiels. Les structures ayant participé à la formation et qui ont mis en place un projet de transition  ont bénéficié d’aides techniques et/ou financières (fond de soutien) pour les accompagner dans leurs démarches.

 

Écouter le Verdon
Le Parc naturel régional du Verdon a décidé de concevoir un outil pédagogique permettant aux enfants de découvrir leurs territoires par une approche sensible. Des cinq sens, le premier qui nous vient à l’esprit est la vue. Privilégiée dans notre monde occidental, la supériorité d’usage de la vue a tendance à affaiblir la capacité des autres sens à nous renseigner sur le monde qui nous entoure. Nous nous accordons pourtant à dire que l’écoute est un jeu agréable, qu’elle est un instant de plaisir et d’émotions lorsqu’elle capte une musique, une voix douce, le murmure de l’eau, le tintement des sonnailles, le chant d’un oiseau.
L’objectif de cette formation est de :

  • pouvoir créer des animations ou monter un projet original ,
  • s’approprier une démarche (auditive et sonore) pour appréhender les enjeux du territoire,
  • valoriser l’environnement sonore et la mémoire orale (conservation du patrimoine immatériel).

 

Habiter le Verdon
L’objectif de cette formation est de :

  • prendre conscience des enjeux liés à l’urbanisme sur le territoire du Parc du Verdon,
  • s’approprier une démarche et un outil,
  • échanger sur les retours d’expériences,
  • proposer des projets pédagogiques sur le territoire.

 

formation sur le pastoralisme et la transhumance à Courchon - photo de Isabelle Darmuzey - Parc naturel régional du Verdon

 

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8