Un dispositif territorial d’animation foncière et d’accompagnement pour l’installation agricole sur le territoire du Parc du Verdon

Au carrefour de l’économie sociale et solidaire et de l’agriculture, les espaces-test innovent et sécurisent les installations progressives.

 

Définition du test d’activité

Le test d’activité consiste à développer une activité agricole de manière responsable et autonome, en grandeur réelle, sur une durée limitée, et dans un cadre qui réduit la prise de risque. Il permet à une personne d’évaluer son projet et sa capacité à le mener, dans le but de décider de la poursuite, de l’ajustement ou de l’abandon du projet. Un espace-test agricole met à disposition : un cadre légal d’exercice du test (fonction « couveuse »), des moyens de production (fonction « pépinière »), un dispositif d’accompagné adapté au porteur de projet (fonction « accompagnement »), un réseau dense de partenaires locaux (fonction « coordination »).

 

Origine du projet Verdon

Face au constat alarmant de la chute du nombre d'exploitants agricoles et pour répondre aux enjeux environnementaux et économiques de maintien de l'activité agricole, un dispositif expérimental a été monté à l’initiative du Parc à partir de 2011 en lien avec les partenaires locaux dans le cadre d’un programme LEADER, appuyé par des cofinancements locaux. Il a permis de faire émerger les conditions de mise en place d’un espace-test agricole sur le Verdon. Depuis 2014, il est soutenu financièrement par la Fondation Daniel et Nina Carasso et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur.

http://www.fondationcarasso.org/fr 

http://www.regionpaca.fr/  

Ainsi, des personnes peuvent créer progressivement leur activité, mûrir leur projet, être accompagné, tout en démarrant leur production et leur commercialisation. Elles sont juridiquement et économiquement hébergées par une Coopérative d’Activité et d’Emploi via un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise.

L’importance de l’engagement des élus locaux, des habitants et des agriculteurs en place

Le Parc du Verdon coordonne ce dispositif et mène un travail particulier d’animation locale afin de développer un espace-test « en archipel » (des lieux de test disséminés pouvant devenir des lieux d’installation). En incitant les élus, les habitants et les agriculteurs du territoire à mettre à disposition du foncier, et en les invitant à être moteurs pour l’intégration sociale de ces futurs agriculteurs, le projet contribue à la revitalisation du tissu agricole local et à la relocalisation de l’alimentation sur un territoire en déprise agricole et en manque d’autonomie alimentaire. De ce fait, il permet d’avancer sur les questions de transition énergétique.

 

 

 

Le Collectif Local d’Accompagnement Verdon

Les porteurs de projets, les propriétaires, les accueillants et les paysans-tuteurs bénéficient d’un accompagnement personnalisé défini et assuré par les membres du Collectif Local d’Accompagnement : CFPPA Carmejane, Points Accueil Installation 04 et 83, Chambres d’agriculture 04 et 83, ADEAR 83, SAFER Provence-Alpes-Côte d’Azur, Terre de Liens, Agribio 04 et 83, CAE Mosaïque, Verdon Solidaire.

 

 

Où en sommes-nous ?

 

En 2014, plus de 25 porteurs de projet toutes productions confondues ont été accueillis individuellement. A ce jour, 4 porteurs de projets sont « sortis » de test après une période de 1 à 3 ans. Ils ont confirmé leur projet en maraîchage biologique diversifié, qu’ils vont poursuivre sur leur lieu-même où ils se sont testés.

 

 

 

 

 

 

Les espaces-test agricoles en France 

Aujourd’hui, 26 espaces-test agricoles sont en fonctionnement sur le territoire national et une trentaine en projet. Le Parc du Verdon est historiquement le premier Parc naturel régional en France à s’être lancé dans cette démarche. Il siège au conseil d’administration du Réseau national des espaces-test agricoles (RENETA), dont il approuve la charte et dans le sens de laquelle il œuvre.

http://www.reneta.fr/

 

Contact : Luc Courtil  lcourtil@parcduverdon.fr 04 92 74 68 00

Plaquette et flyer de présentation du projet

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8