Agenda

Onglets principaux

2015_isolation

STAGE D'INITIATION - L'isolation thermique de ma maison

Date: 
Samedi 20 juin 2015 - Dimanche 21 juin 2015
Horaire: 
Toute la journée 9 h 30 - 16 h 30
Commune: 
Saint-Julien-du-Verdon
Lieu: 
Dans un logement communal, au village. RDV en mairie.

Le Parc naturel régional du Verdon et la commune de Saint-Julien-du-Verdon s’associent pour vous proposer un stage d'initiation à l'isolation thermique de l'habitat, soutenu par la Région Provence Alpes Côte d’Azur et l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME). Rendez-vous samedi 20 et dimanche 21 juin sous le toit d'un logement communal pour remonter nos manches et faire ensemble.

 

Un professionnel sera présent pour donner les connaissances nécessaires et guider nos gestes avant d’engager un tel chantier chez soi. Le toit du logement (combles) sera isolé par les participants inscrits au stage durant ce dernier week-end de mai. Les matériaux isolants choisis pour ce chantier participatif seront respectueux de notre environnement et des participants.

Au programme, une formation d'une demi-journée pour nous sensibiliser aux enjeux énergétiques actuels de l’habitat afin de prendre du recul sur la situation actuelle de nos logements, et mieux connaître les différents types d’isolants écologiques. La majeure partie du temps de ce stage sera consacrée à la mise en oeuvre pratique : La pose du frein vapeur sur le plancher des combles, puis la pose de l'isolant écologique, par soufflage, seront réalisées par les participants.

Les horaires pour la journée de samedi : de 9 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 ; Les horaires pour la journée de dimanche : de 9 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h.

Lors du repas, offert par la commune, nous échangerons sur nos projets, nos idées et les difficultés que nous pourrions rencontrer dans le cadre de la pose d'un isolant thermique. Nous pourrons également envisager de constituer un groupe d'habitants solidaires éco-constructeurs, si les participants sont intéressés par une démarche d'entre-aide (ex. mise en place d’un groupement de commandes avec l’appui du Parc).

Si vous ne souhaitez pas participer manuellement, rejoignez le groupe, sans inscription, samedi matin de 9 h 30 à midi et à l'heure du repas pour échanger et apprendre ensemble. Si vous souhaitez participer manuellement, inscrivez-vous.

A la suite de ce stage formateur, huit participants bénéficieront, s'ils le souhaitent, d'un diagnostic énergétique de leur maison d'habitation qui aidera à cibler les enjeux et interventions prioritaires pour améliorer la performance énergétique. Pour bénéficier de ce diagnostic énergétique, il est impératif que les logements soient situées sur le territoire du Parc naturel régional du Verdon. Une extension sur les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence pourra être étudiée.

2015_blason-saint-julien-du-verdon
2007_ademeaccordcadre
2015_affiche chantier isolation2

Contact :

Maison du Parc - Elodie Masson
04 92 74 68 00
Public: 
à partir de 15 ans (les mineurs devront être munis d'une autorisation parentale)

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8