Agenda

Onglets principaux

Restauration du lavoir de la Gouargo

Date: 
Vendredi 22 juillet 2016 - Dimanche 24 juillet 2016
Horaire: 
8h15 à 18h30
Commune: 
La Verdière
Lieu: 
Sous le village (en face de l'allée des cèdres)

La commune et l’association de sauvegarde du patrimoine religieux et culturel de la Verdière souhaitent restaurer le lavoir de la Gouargo et réouvrir un sentier en sous-bois pour rejoindre Font-Vieille.

Le lavoir de la Gouargo à la Verdière

Ce lavoir couvert, mentionné sur le cadastre de 1823, est sans doute bien antérieur. Alimenté par la source de Montbrien, l’eau arrive jusqu’aux bassins par l’intermédiaire d’un aqueduc qui franchit le chemin. Ce lieu était utilisé par les lavandières jusque dans les années 50, avant l’adduction d’eau. L’eau s’écoule par un canal de fuite, avant de poursuivre sa route dans une galerie enterrée.

Au programme :

Ce lavoir nécessite de nombreux travaux qui se feront en plusieurs étapes. La première partie sera consacrée à la reprise des bassins pour leur rendre leur étanchéité avec du ciment prompt naturel additionné à la chaux. L’extérieur du bassin et les murs seront traités avec un mortier de chaux.  L'accompagnement technique du chantier sera assuré par Frédéric Rosso, maçon de pays à Quinson.

Matériel à emmener (facultatif):

Seau de maçon, truelle, langue de chat, brosse métallique, marteau, burin.

Equipement personnel (obligatoire) :

Chaussures de sécurité, lunettes de protection, gants, vêtements de travail.

Horaires :

Accueil café à 8h15 au lavoir. Le travail s’effectuera de 8h30 à 18h30. Le pique-nique est offert par la mairie.

Inscription :

Stage tout public avec inscription obligatoire dans le bulletin ci-contre ou au 04.92.74.68.00. Pour plus de renseignements, s’adresser à Marjorie SALVARELLI.

12 participants par jour. Préciser vos jours de présence dans la case « Remarque ». Une fois votre inscription prise, nous comptons fermement sur vous. En cas de désistement par force majeure, merci de nous avertir 1 semaine avant au plus tard.

Cette action de sensibilisation est possible grâce au financement de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Les matériaux sont pris en charge par la commune. L'association de sauvegarde du patrimoine et culturel de la Verdière apporte son aide logistique.

Contact :

Marjorie SALVARELLI
04.92.74.68.00
Public: 
Tout public
glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8