Agenda

Restauration du lavoir de Font-Vieille

Date: 
Jeudi 04 octobre 2018 - Dimanche 07 octobre 2018
Horaire: 
8h15 à 18h00
Commune: 
La Verdière

Histoire:

Fontvieille est l’un des plus anciens points d’approvisionnement en eau de la commune. Un lavoir, dont on ne connait pas la date d’édification, a longtemps entendu le chant des bugadières.

Victime du temps qui passe et d’un acte de vandalisme où sa toiture a été dérobée, l’édifice mérite une cure de jouvence. Les travaux de restauration porteront  sur la reprise des maçonneries avec un mortier de chaux dans un premier temps qui sera suivi d’un rejointoyage avec une finition à pierres vues. En 2019, l'édifice recevra une nouvelle toiture traditionnelle, avec charpente en bois et tuiles creuses.

Partenariat:

La commune de la Verdière et l'association de sauvegarde du patrimoine culturel et religieux poursuivent la restauration de leurs lavoirs, avec l'appui technique du Parc naturel régional du Verdon. Après celui de la Gouargo en 2016, c'est au tour de Font-Vieille.

 

Au programme :

Une partie des travaux est confiée aux habitants via un chantier participatif, où les bénévoles pourront bénéficier d’une initiation à la maçonnerie à la chaux ainsi qu’aux enduits de rejointoyage  avec une finition à pierres vues. Ce chantier est accompagné par Frédéric Rosso, spécialiste du bâti ancien.

Equipement à prévoir :

Obligatoire : Chaussures de sécurité, lunette de protection, gants, tenue adéquate.

Recommandé : massette et burin ou piochon, brosse en métal pour nettoyer les joints, seau de maçon, truelle, gamatte, taloche.

Assurance :

J’atteste avoir souscrit une assurance responsabilité civile.

Dates  & Horaires :

2 sessions de 4 jours sont programmées, du 4 au 7 octobre et du 18 au 21 octobre.

8h15 : Accueil café ; 8h30 : Démarrage des travaux ; 12h30 : pique-nique offert par l’association; 18h00 : tout est rangé !

Inscription :

Stage tout public avec inscription obligatoire au 04.92.74.68.00. Pour plus de renseignements, s’adresser à Marjorie SALVARELLI.

15 participants par jour. En cas de désistement par force majeure, merci de nous avertir 1 semaine avant.

Financement:

Cette action de sensibilisation est rendue possible grâce à la participation de la commune, aux financements européens « Leader grand verdon » et de la région Sud - Provence Alpes Côte d’Azur

Contact :

Marjorie SALVARELLI
04.92.74.68.00
Public: 
Tout public

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8