Dans le cadre du Plan climat de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Parcs naturels régionaux mettent en œuvre un dispositif spécifique aux classes des lycées du territoire régional.

ados visitant la grotte de la bonne Baume (crédit photo: Le Cénographe)

Mesure 100 du Plan Climat Régional

Le Plan climat  « Une COP d’avance », défini et mis en œuvre par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, porte l’ambition de faire du territoire régional un exemple et un moteur face aux enjeux du dérèglement climatique.

C’est dans ce sens que 100 mesures ont été déclinées autour de 5 grands axes d’actions, visant notamment un fort développement de l’éco-mobilité, la neutralité en carbone à l’horizon 2050, une croissance économique verte, mais aussi en préservant et valorisant les atouts du territoire régional : une biodiversité et un patrimoine naturel diversifiés et remarquables, une qualité de vie attractive…

La mesure 100 du Plan climat a pour objectif de permettre aux lycéens de prendre conscience de ces enjeux en visitant les Parcs naturels régionaux qui sont des territoires ruraux structurés autours de projets de développement durable.

Le réseau des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur s’associent ainsi à cet objectif en proposant de nouveaux dispositifs spécifiques aux lycées.

 

Le Parc du Verdon a la volonté d’associer le monde éducatif autour de projets impliquant les lycéens et proposant des sorties immersives sur le terrain.

Un appel à projet, destiné en priorité aux établissements limitrophes du territoire du Parc, a été construit à la lecture des nouveaux programmes des classes de seconde.

Les enseignants sont invités à répondre à cet appel d'ici le 20 septembre prochain et selon leur volonté et des possibilités de l’établissement, nous pouvons permettre aux élèves de participer à des actions concrètes du territoire de type chantier (restauration patrimoine bâti, plantation de haie, entretien de rivière…) ou étude scientifique (inventaires, expérimentation…) création d’aménagement pour la biodiversité, jardins partagés, organisation d’évènementiels….

plantation d'arbres fruitiers à Valx (crédit photo: Mathilde Grange)

Les projets devront être contextualisés par rapport au territoire du Parc du Verdon :

  • Agrosystème et projet alimentaire territorialisé : du champ à l’assiette !
  • Une ressource sous tension : l’eau du Verdon !
  • Biodiversité en danger : l’étudier pour agir !
  • Géosciences : le minéral dans notre quotidien !
  • Aménagement du territoire et gestion des risques naturels : des paysages à préservés !

La liste ci-dessus est non exhaustive.

 

Télécharger l'appel à projet "Mon lycée dans le Verdon !" / Format pdf

Télécharger la fiche d'inscription au dispositif « Mon lycée dans le Verdon ! » / Format pdf

 

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8